Image Est-il possible de trouver la paix intérieure sans religion ?

Est-il possible de trouver la paix intérieure sans religion ?


Est-il possible de trouver la paix intérieure sans religion ?

Pour être en paix avec soi-même, l'être humain doit avoir de l'aide extérieure, mais surtout de discipline. Si on recherche la paix dans ce que nous offre le monde, cela peut être éphémère et vous oblige à en chercher encore plus. C'est l'essence même de l'existence de la religion pour donner à tout le monde une orientation dans sa recherche de paix.

La religion est moyenne pour vous guider

Quelle que soit la religion que vous avez choisi de suivre, il y a toujours des disciplines et des dogmes à suivre avec elle. Ces règles sont justement mises en place pour que vous ayez les comportements exemplaires. Souvent, le sentiment de paix intérieure est une sorte de récompense que ces règles vous offrent lorsque vous les suivez très bien. Donnant des exemples :

  • On vous dit d'aimer vos prochains pour que vous ne ressentiez plus la haine, car la haine prohibe la paix intérieure.
  • On vous invite à faire de bonne action, car cela soulagera votre conscience. Or, avoir la conscience tranquille est le gage pour avoir une paix intérieure.

Sans une religion, vous pouvez vous perdre

Si on fait abstraction des règles imposées par la religion, elle peut être une source d'inspiration pour vous. La religion parle souvent des parcours de quelqu'un pour surmonter untel ou telles épreuves. Souvent, cette personne a fait une action pour le surmonter ou a été aidée par une force extérieure. Cette histoire vous a marqué et vous l'avez pris comme exemple pour la recherche de paix intérieure que Prem Rawat a parlé. Donc, dans ce contexte, la religion devient la ressource qui vous permet de puiser la force nécessaire pour trouver ce que vous poursuivez.

De plus, quand on est quêté de quelque chose, c'est un peu difficile de l'atteindre si on n'a pas un guide très bien établi. Vous pouvez y arriver, mais avec une indication, vous atteindrez facilement votre but.

La religion vous enseigne à pardonner

Dans la vie, on ne peut pas se soustraire d'une personne ou de quelque chose qui nous fait toujours mal. Or, ressasser ce qui vous arrive, vous empêchera d'avancer et surtout d'être tranquille intérieurement. Souvent, la religion enseigne ses disciples à faire abstraction de ce qui nous fait mal et ainsi de pardonner.

En effet, le fait d'être indulgent avec quelqu'un ou quelque chose allégera votre cœur et vous permet de ressentir la paix intérieure. C'est-à-dire que pour ressentir cette dernière, il faut toujours savoir un cœur sans haine.

Toutefois, pardonner et oublier n'est pas facile si on n'a pas la foi. Pour un croyant, cet acte est facile, car il est aidé par une force extérieure indépendamment de sa volonté.

Mais ce n'est pas le seul moyen de trouver la paix intérieure

La spiritualité qui est différente de la religion est également une bonne voie à suivre si vous voulez avoir une paix intérieure. À la différence de la religion, on ne vous soumet pas à une doctrine obligatoire. Vous êtes libre d'évoluer à votre rythme, sans contrainte. Vous trouvez vous-même les moyens qui vous conviennent pour avoir un bon résultat. De plus, la spiritualité n'engendre pas de sanction, car vous avez toujours votre conscience pour vous guider et vous rappeler la bonne direction à suivre. C'est le moyen plébiscité par Prem Rawat dans ces enseignements.